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Retour d'Expérience

Interview de David Benin : commercial du Domaine de Ravanès.

Publié le 31 Mars 2020 par Occitanic

Marc Benin est un de nos vignerons singuliers qui se démarque par sa personnalité et son franc parlé. Mais pour son site internet, Marc a décidé de laisser la main à son fils David, commercial du Domaine. Entretien avec David Bénin qui a expérimenté la plateforme Occitanic et avec lequel c'est un plaisir d'échanger sur l'évolution de nos fonctionnalités.

Je te laisse me présenter le Domaine Ravanès et me parler de vous.

Marc Benin, vigneron au domaine de Ravanès Le Domaine de Ravanes est un domaine de 60 hectares dont 35 hectares labellisés en Agriculture Biologique, qui a été racheté dans les années 50 par mon arrière-grand-père. Mon grand-père a été, à la fin des années 70, l'un des premiers à effectuer le réencépagement qualitatif dans le Languedoc avec la plantation de cépages bordelais. Aujourd'hui c'est mon père, Marc Benin, Docteur en Oenologie-Ampélogie de l'Université de Bordeaux, qui est à la tête du Domaine. Mon frère Axel l'accompagne côté vigne et cave, avec sa formation BTS Viti-Oeno et des stages à l'étranger dont un en Nouvelle-Zélande. Moi (N.D.L.R. David Benin), je m'occupe de la branche commerciale, après une licence d'Économie et un Master 2 spécialisé dans le Commerce du vins à Paris (EDC Paris) et un début de carrière dans une agence commerciale à Paris.

Le domaine Ravanes a choisi Occitanic pour le site internet du Domaine, qu'est-ce qui vous a motivé ?

Pour moi qui m'en occupe, le côté marketing et communication au Domaine est très important donc il fallait avoir une vitrine bien faite pour les prospects, les clients et les revendeurs. Dans le milieu du vin, c'est essentiel de bien communiquer et de marketer un minimum. Notre ancien site internet avait près de 15 ans et il fallait vraiment le mettre aux goûts du jour.
Je l'ai montré à pas mal de clients et de potes ils m'ont tous dit "C'est top !".

Comment se passe ton expérience avec la plateforme de création de site internet, arrives-tu à tout faire seul ? Y-a-t-il une fonctionnalité qui t'a le plus intéressée ?

L'interface est facile d'utilisation pas besoin d'être développeur pour y arriver. Et si jamais j'ai une question ou des choses que je n'arrive pas à faire, j'appelle Gaël. Il est à l'écoute. On prend le temps de discuter, d'échanger et de partager de nouvelles idées.
J'apprécie la réactivité de l'équipe et la fonctionnalité "Où trouver nos vins ?". Le fait de pouvoir trouver les vins n'importe où dans le Monde, c'est hyper pratique. Tout est assez intuitif. Whaou, je viens de voir que vous avez ajouté "cave à manger" ! C'est cool, j'ai apporté ma pierre à l'édifice. Je suis content !

Coté business, cela t'apporte quoi d'avoir un site internet efficace ?

Il y a déjà des gens qui m'ont contacté graçe au site en me demandant par exemple "j'ai regardé votre site vous n'avez personne dans telle région. Où est-il possible d'acheter vos vins?".
De mon côté, quand je démarche un client par téléphone ou par mail, je l'encourage à aller voir le site internet. Cela aide aussi en terme de business les agents-co qui travaillent avec une tablette, grâce aux fiches techniques détaillées.
Le plus important : c'est la première visite pour les prospects. Nous avons eu une e-boutique pendant près de 15 ans et rarement des commandes. Il vaut mieux avoir un beau site vitrine qu'un site e-commerce.

Est-ce que tu as trouvé toutes les fonctionnalités adaptées à ton métier ? Qu'est-ce qui pourrait encore être amélioré ou ajouté ?

La plateforme est déjà bien complète. Peut-être ajouter la recherche par région dans le module "où trouver nos vins?", le fait de pouvoir ajouter une vidéo sur slider, les gammes de vins (N.D.L.R. ces trois fonctionnalités sont en cours de développement). Et comme le site n’est pas marchand je voudrais rediriger vers les sites revendeurs e-commerce. (N.D.L.R. Après l’interview, j’ai montré à David les différentes techniques pour afficher les sites e-commerce revendeurs).

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