Découvrez Wine Label, la solution pour dématérialiser les ingrédients et valeurs nutritionnelle de vos cuvées avec un QR Code  
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Ingrédients et déclaration nutritionnelle des vins : êtes-vous prêt pour 2023 ?

Publié le 03 Décembre 2022 par Occitanic

Par souci d'harmonisation et d'uniformisation de l'étiquetage des vins produits dans l'Union européenne, la Commission européenne a voté une loi spécifique. Le format actuel des étiquettes doit inclure les mentions obligatoires et devra permettre de lister les ingrédients utilisés pour la fabrication du vin en vue de combler la méconnaissance des consommateurs en plus d'appliquer une politique de transparence. Ce dispositif contribue, par ailleurs, à la lutte contre la contrefaçon des vins. Cette problématique touche la plupart des marques les plus connues et les plus recherchées. Dans tous les cas, l'objectif de l'étiquetage dématérialisé est de protéger les consommateurs.
Occitanic et Unitag s'associent pour vous proposer le produit Wine Label.

La loi européenne sur l'étiquetage dématérialisé

La loi votée par la Commission européenne stipule l'obligation d'indiquer les ingrédients composant les vins. Les producteurs sont également tenus d'effectuer une déclaration nutritionnelle. La même règlementation est déjà valable pour la grande majorité des produits alimentaires. Néanmoins, des aménagements sont prévus afin de s'accorder aux spécificités de ce type de produit.

Les premières règles européennes sur les produits alimentaires remontent aux années 1980. L'étiquetage inclut alors leur valeur nutritionnelle et leur composition. Les boissons avec un taux d'alcool supérieur à 1,2 % ont toujours bénéficié d'une exemption. Une réévaluation de l'étiquetage des bouteilles de vin était prévue en 2014, mais elle a été repoussée. Le règlement européen sur l'information du consommateur sur les denrées alimentaires a pour but d'encourager une politique de transparence vis-à-vis des consommateurs.

Les filières productrices de boissons alcoolisées, mais aussi l'OMS, le parlement européen et l'organisation de défense des consommateurs et de santé publique s'accordent sur la nécessité de cette démarche. La Commission européenne a recueilli les avis de ces différents acteurs pour rédiger un rapport en 2017. Il en résulte que les consommateurs ont besoin d'être informés sur la valeur nutritionnelle et la liste des ingrédients des boissons alcoolisées. D'un autre côté, le risque de fragmentation du marché est élevé. Différents pays ont effectivement adopté leurs propres règlementations en matière d'étiquetage. Elles pourraient causer des barrières commerciales entre les États. Il faut aussi savoir que l'initiative d'un étiquetage dématérialisé sur la composition des vins est encouragée par des organisations de producteurs ainsi que des multinationales spécialisées dans le secteur vitivinicole.

En 2021, la révision du règlement porte sur l'organisation commune des marchés des produits agricoles par la Commission européenne. Elle oblige les professionnels du secteur vitivinicole d'indiquer chaque ingrédient utilisé dans la fabrication de vin de manière dématérialisée. En ce qui concerne la déclaration nutritionnelle, elle se résume à la valeur énergétique en kcal ou kj. Cette boisson alcoolisée ne contient ni sel, ni graisses, ni protéines. La mesure votée par la Commission européenne entre en vigueur à partir du 8 décembre 2023. Les vins produits et étiquetés avant cette date ne subiront aucune modification jusqu'à épuisement des stocks.

Wine Label : la solution d'étiquetage dématérialisé

Wine Label Le vin bénéficie d'une dérogation, car l'étiquetage dématérialisé n'est pas autorisé pour les autres types de produits alimentaires. Cette exception est due à la variation de la composition des vins selon plusieurs paramètres, notamment les objectifs des producteurs et les assemblages des cépages. Il inclut l'ajout de différents ingrédients au fur et à mesure, tels que les stabilisants, les acidifiants et le sucre. Le vin a également la particularité d'évoluer au fil du temps, si bien qu'il est considéré comme un produit vivant. Les caractéristiques du produit changent en fonction de sa durée de conservation et celle de l'élevage, ainsi que de ses modalités d'acheminement. Dans certains cas, les vignerons ajoutent certains produits additifs afin d'éviter une altération du vin. Il s'agit, entre autres, de gaz d'emballage et de stabilisants. Ce type d'ajout peut se faire à la dernière minute, juste au moment de la mise en bouteille. Tout dépend des commandes des clients et des exigences du marché. En conséquence, les ingrédients des vins provenant de la même cuve peuvent être différents. Ces particularités rendent difficile le listing des ingrédients composant le vin directement sur la bouteille. L'étiquetage dématérialisé constitue la solution idéale à ce problème.

Dans la même perspective, Occitanic a créé Wine Label en étroite collaboration avec Unitag, leader mondial du QR Code. Cette solution permet de changer les informations sur le produit à tout moment. Les consommateurs ont ainsi la certitude d'avoir des données exactes, garantissant une traçabilité exacte des produits qu'ils achètent.

L'application a l'avantage d'être facile à utiliser. Les utilisateurs bénéficient de nombreuses fonctionnalités, en l'occurrence la modification simple et rapide de la déclaration nutritionnelle, mais aussi de la liste des ingrédients. Ils ont facilement accès à une fiche nutritionnelle complète et évolutive. L'application traduit, par ailleurs, les informations en 24 langues. Le traitement par lot est possible pour les professionnels produisant plusieurs types de vin.

Le QR Code : une solution pratique

Les QR Code en résolution HD sont directement imprimés sur les étiquettes des bouteilles. Les vignerons peuvent en personnaliser le design et l'URL. La technologie Unitag permet également d'intégrer facilement le logo ou de choisir la couleur appropriée. Il est tout aussi possible de créer des contenus différents pour les pays membres de l'Union européenne et ceux qui n'appartiennent pas à cette zone géographique. Grâce au QR Code, l'étiquetage dématérialisé est facile à mettre en place et à utiliser. Cette solution connait de plus en plus de succès auprès des consommateurs depuis son apparition. Un simple scan avec le téléphone portable permet d'obtenir toutes les informations sur le vin. Il s'agit d'une véritable révolution dans le secteur vitivinicole.

La digitalisation du secteur viti-vinicole

Il existe une réelle volonté de digitaliser le secteur viticole grâce à la Winetech. Ce domaine d'activité est effectivement en pleine transformation. Il est important de proposer des solutions adaptées aux besoins des vignerons. Occitanic propose un accompagnement personnalisé des différents acteurs de ce secteur dans le cadre de leur transformation digitale. Elle inclut la mise en place de la bonne stratégie en vue d'améliorer la visibilité et de respecter les différentes règlementations en vigueur imposées par la Commission européenne. L'agence de communication souhaite promouvoir l'image des vignerons avec la mise en avant de leur savoir-faire, de leur travail, mais aussi de leur terroir. Le site spécialisé intègre des services mutualisés profitant aux vignerons, en l'occurrence les offres groupées et les tarifs dégressifs. L'agence de communication crée, entre autres, des partenariats avec les coopératives et les syndicats de vignerons. Occitanic négocie auprès des différents acteurs au nom des vignerons en vue de défendre leurs intérêts.

Quant à Unitag, l'entreprise est spécialisée dans la création de solutions QR Code conformément aux tendances du monde digital et aux exigences des utilisateurs. Elle crée des solutions dynamiques et intelligentes, des campagnes marketing et des liens numériques courts. Les outils très avancés repoussent toujours les limites de la technologie digitale et de la créativité. L'entreprise assure un accompagnement personnalisé de chaque client en vue de l'aider à atteindre ses objectifs. Elle est d'ailleurs présente dans plus de 100 pays, lui ayant permis de créer plus de 10 millions de QR Code depuis sa création. L'équipe de professionnels prête une oreille attentive aux projets des clients. Elle effectue ensuite une étude approfondie permettant de déterminer la solution la plus appropriée.

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