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Interview de Charlotte Bigorgne, créatrice de SENS Contraires, une communication dédiée aux vignerons, pour les sens et par l’expérience

Publié le 20 Juillet 2020 par Occitanic

Avec Charlotte Bigorgne nous nous sommes rencontrées en plein confinement par le biais d’Instagram et une conversation en visio de plus de deux heures à échanger sur notre passion commune du vin, de ceux qui le font, et à l’importance de les mettre en lumière.

SENS CONTRAIRES : https://sens-contraires.com
Instagram : https://www.instagram.com/senscontraires/

Bonjour Charlotte. Alors dis-moi, qu’est-ce que SENS contraires ?

SENS Contraires a débuté en 2018. L’idée était de réunir mes compétences techniques de communication et celles acquises autour du vin. Pourquoi ? Quand j’ai découvert le monde du vin, j’y ai trouvé un monde de magie et de découvertes mais les acteurs ont du mal à faire leur promotion. Lorsqu’ils s’adressent à une agence de communication, elle leur propose généralement des solutions qui ne sont pas adaptées et qui, à mon sens, ne mettent pas en lumière les bonnes choses que sont : l’humain, le ressenti et le plaisir. Ces agences ne parlent pas de produits ressentis mais de produits marketés. mon but c'est de magnifier leurs produits, les mettre en avant et les mettre en valeur.

Quelles solutions proposes-tu aux Vignerons ?

En termes de solutions concrètes, mes offres reposent sur trois piliers principaux. Une partie réseaux sociaux et plus largement de création de contenus digitaux, une partie relation presse en mettant en place des supports permettant aux domaines viticoles et artisans du monde du goût de se faire entendre par les journalistes, et une partie événementielle avec des animations de dégustation et des actions autour de l’oenotourisme.

Pourquoi avoir choisi Occitanic comme partenaire ?

Comme tu sais, je me suis rapprochée d’Occitanic par le biais de Maxime Sécher, qui m’a parlé de vous. J’ai trouvé votre offre intéressante, à la mesure du petit vigneron, et qui répond à un besoin très précis du terrain. Votre offre est un bon moyen de mettre en avant des vignerons, ou des gens frileux de la communication sur internet. Je pense qu'on se retrouve sur la manière d’aborder le milieu du vin par nos synergies et des énergies similaires.

Selon toi, en quoi un site internet efficace est-il un must have pour les domaines viticoles ?

Pour moi c’est une évidence. Il faut passer par une digitalisation de sa promotion pour se faire connaître. Le site internet c’est un joli panier dans lequel tu vas venir piocher les premières informations concernant le vigneron et son vin, c’est comme les premières vignes que l’on aperçoit de son domaine. Mais il faut un site qui soit assez complet pour le mettre en lumière. Je fonctionne beaucoup par allégorie, mais c’est comme pour faire un joli gâteau pour la communication du vignoble, le site internet c'est un peu comme la farine et l’oeuf, c’est pas très bon à la fin si tu les oublies !

Parmi toutes nos fonctionnalités, laquelle t’as le plus marquée ?

La première chose est la carte interactive, où est-ce que tu vas pouvoir trouver les vins. Dans le vin, beaucoup fonctionnent par la découverte, merci l’oenotourisme. Les gens découvrent de bons vins en passant dans une région, mais c’est important s’ils savent où le retrouver à proximité de chez eux. Bon bien sûr, on le sait, il n’aura pas le goût des vacances, mais il sera toujours aussi bon ! Rires. La deuxième c’est l’idée d’interface dans laquelle tu peux faire plein de choses : créer ton site internet, mais aussi envoyer des mails ou SMS en fonction de ta formule, c’est une véritable boîte à outils dans laquelle les vignerons peuvent venir piocher grâce à une plateforme unique. Enfin, c’est surtout une certaine autonomie avec la mise à disposition d’outils, que vous contrebalancez en accompagnant les vignerons. Occitanic devient totalement transparent pour le vigneron dans la gestion de son site internet.

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Mail : hello@occitanic.fr

Téléphone : 06 79 08 42 63



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